Assurance habitation : Quelques conseils de base pour faire le bon choix

Obligatoire pour les locataires et optionnelle pour les propriétaires, l’assurance habitation propose certaines garanties en cas d’incidents (vols, dégâts des eaux…). Cette couverture est proposée par de nombreux établissements, dont les mutuelles et les assurances privées. Pour se protéger des risques qui pourraient survenir à tort, il convient de choisir la formule adaptée à son cas et à ses besoins.

Les éléments à prendre en compte pour le choix de la formule

Pour choisir une bonne assurance habitation, certains détails sont à considérer, en premier les franchises. Déterminez le montant dont vous devriez prendre en charge en cas de sinistre. Pensez également à identifier les garanties prévues dans le contrat. Il en est de même que pour les exclusions de garanties. Ces dernières sont liées aux cas particuliers pendant lesquels vous ne bénéficierez ni de prise en charge ni d’indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. Elles peuvent ainsi restreindre la valeur des solutions souscrites. Les plafonds et modes d’indemnisation sont aussi à bien analyser. Enfin, il y a le délai de carence. Celui-ci correspond à la période d’attente qui a lieu entre la souscription au contrat et son entrée officielle.

La prime d’assurance, un autre critère à considérer

La prime d’assurance est également un détail à considérer pour bien choisir une bonne assurance habitation. Il s’agit de la cotisation annuelle à verser à l’assureur en contrepartie de la couverture octroyée. En fonction de votre capacité financière et vos besoins de protection, choisissez la prime la plus avantageuse. Veillez toutefois à bien analyser la couverture proposée par la compagnie d’assurances. Certaines assurances pas chères cachent des garanties très limitées pour compensation de la prime abordable. De ce fait, en cas d’incident, ces formules économiques pourraient revenir plus onéreuses qu’une assurance à prime élevée comportant une meilleure couverture.

Les garanties de base d’une assurance habitation

En principe, un contrat d’assurance habitation doit comprendre plusieurs garanties. Parmi les couvertures incontournables, il y a la responsabilité civile, la garantie des biens (immobiliers et mobiliers), la garantie dégât des eaux, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie des cataclysmes naturels et la garantie bris de glace. Sachez que les garanties proposées diffèrent selon l’assureur et la formule. Ainsi, pour ne pas vous tromper de choix, prenez le temps de bien lire les clauses du contrat. Selon le contexte (par exemple, si vous avez une piscine, un jardin ou si vous employez une femme de ménage), vous pouvez sélectionner des garanties optionnelles. Celles-ci permettront de couvrir vos besoins particuliers.

Comparez les garanties de loyers impayés
Assurer son logement : souscrire en direct ou via un agent, un courtier ?