Assurer son logement : par une société d’assurances ou une mutuelle d’assurances ?

Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un achat ou d’une location immobilière, la question d’assurance habitation se pose tout le temps. Mais comment choisir son assureur pour son logement et où trouver la meilleure offre : chez une société d’assurances ou une mutuelle d’assurances ? Le choix n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Quelle différence y a-t-il entre une société d’assurances et une mutuelle d’assurances ?

Entre les sociétés d’assurances et les mutuelles d’assurances, vous aurez l’embarras du choix. Bien qu’elles soient toutes les deux régies par le code des assurances et que leurs offres se ressemblent de plus en plus, leur concept est loin d’être le même.

Les sociétés ou les compagnies d’assurances sont en effet des entreprises privées ayant pour principal objectif de réaliser des bénéfices pour les mettre ensuite au profit des actionnaires qui souscrivent leur contrat. En d’autres termes, ce sont des sociétés à but lucratif.

Les mutuelles d’assurances, quant à elles, sont des sociétés civiles à but non lucratif. Contrairement aux sociétés d’assurances, elles ne font pas de profit. Elles choisissent plutôt de réinvestir leurs bénéfices pour en faire profiter leurs adhérents.

Comment souscrire son contrat ?

Même si le choix entre la mutuelle et la société d’assurances est fixé, vous devez cependant choisir votre réseau de distribution. 3 options s’offrent à vous :

– Contacter directement la société en vous rendant dans ses locaux ou sur son site web

– Passer par un courtier en assurance qui sert d’intermédiaire entre vous et la société qui propose le contrat

– Faire appel à un agent d’assurances travaillant pour le compte d’une société en particulier

Dans tous les cas, veillez à bien soutirer le maximum d’informations pour être plus rassuré. Insistez surtout sur les garanties optionnelles.

Toutefois, pour bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé, le mieux est toujours de contacter un courtier en assurance. Étant donné qu’il travaille pour plusieurs sociétés, il est à même de vous proposer le meilleur contrat adapté à vos besoins et à votre profil.

Les points à considérer avant la souscription

Avant de souscrire un contrat, vous devez tenir compte de certains points :

– L’évaluation des biens mobiliers et immobiliers

– Les plafonds de garantie de vos objets de valeur

– Les exclusions de garanties

– Le niveau de franchise(en cas de sinistre)

– Les services utiles et inutiles…

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de bien lire les clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet de prendre toutes les précautions nécessaires.

Comparez les garanties de loyers impayés
Assurer son logement : souscrire en direct ou via un agent, un courtier ?