Comment et auprès de qui s’assurer pour un chien de catégorie 2 ?

Vous souhaitez avoir un chien de garde et de défense chez vous ? Sachez que désormais, il est obligatoire de souscrire une assurance pour les chiens de catégorie 2. Une telle obligation a été mise en place en raison de la dangerosité de l’animal ; mais c’est également prévu afin d’alléger les charges du propriétaire en cas d’accident ou de dommages causés par son chien. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le propriétaire est qualifié comme étant le premier et unique responsable des faits de son animal de compagnie. Mais comment et auprès de qui conclure une assurance pour un chien de catégorie 2 ?

Comment souscrire une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Avant de trouver un assureur pour chien de catégorie 2, il est impératif de satisfaire toutes les conditions imposées par la loi, telles que celles mentionnées sur Assurance-chien-2eme-categorie.com. Le propriétaire doit, en effet, être majeur et ne pas être sous tutelle. Il ne peut pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime et encore moins d’une interdiction de garde d’un chien auparavant.

Se tourner vers son Assureur Habitation

Déjà, il faut savoir qu’avoir un chien de défense chez soi requiert un permis de détention. Par contre, ce dernier ne peut être délivré sans présentation d’assurance responsabilité civile, qui a pour but d’indemniser les tiers victimes d’un dommage corporel ou matériel causé par le chien. Si vous ne savez pas où trouver un assureur pour chien de catégorie 2, il suffit de vous adresser à votre assureur habitation.

En effet, certaines assurances habitations couvrent les animaux domestiques et les chiens de catégorie. Toutefois, si jamais celle-ci fait partie des exclusions notifiées dans le contrat, vous seriez tenus de souscrire une assurance responsabilité civile chien à part. Quand bien même, certains assureurs prévoient des extensions relatives aux chiens de catégorie 2 au contrat, mais moyennant un surplus de cotisation.

S’adresser à une Assurance Santé Animale

Une garantie santé animale est également plus que conseillée pour le cas d’un chien de garde. En souscrivant une telle police, le propriétaire profitera d’un remboursement des frais liés aux soins et médicaments chez le vétérinaire. De plus, faire appel à une agence ou mutuelle d’assurance santé animale est le meilleur moyen de trouver un assureur pour chien de catégorie 2. Cependant, il est à noter que les garanties peuvent différer selon le type de formule souscrite. Pour une formule de base, le plafond atteint généralement la moitié des frais. Pour celle intermédiaire, 70 à 80% des dépenses peut être remboursé ; si pour la formule tous risques, il est possible de bénéficier de 100% de garantie.

Le prix de l’assurance de Responsabilité Civile pour un chien de catégorie 2
Mon chien a mordu un autre chien : que faire ?