L’obligation légale d’assurer les chiens de catégorie 2 : un cadre stricte

En France, des réglementations strictes soumettent les propriétaires de chiens considérés comme dangereux à des obligations particulières. Les animaux classés en catégorie 2 sont ainsi concernés par ce cadre légal. Leur affiliation à une assurance responsabilité civile fait partie de cette obligation. Cela permet de sécuriser à la fois le maître et les tierces personnes. Plus d’infos dans l’article.

Une assurance obligatoire pour les chiens de catégorie 2

L’obligation d’assurer un chien de catégorie 2 est préconisée par la loi française. Les maîtres sont tenus de disposer de permis de détention. Ce document est délivré au propriétaire de l’animal domestique sous certaines clauses. Le chien doit être identifié et bénéficier d’une vaccination antirabique (en cours de validité). L’attestation d’aptitude du propriétaire et celle de l’évaluation du comportement du chien sont aussi requises. Enfin, il y a l’assurance responsabilité civile. Cette couverture doit être renouvelée chaque année. Notant quelle est obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2 ainsi que d’autres races indiquées par les préfets ou maires. Plus d’infos sur Assurance En Direct. Il est à savoir que les propriétaires de chiens de catégorie 2 qui ne disposent pas de permis de détention peuvent encourir un emprisonnement (jusqu’à 3 mois), un paiement d’amende et/ou une euthanasie de l’animal.

La formule d’assurance pour chien de catégorie 2

L’obligation d’assurer un chien de catégorie 2 étant stipulée par la loi en vigueur, cela peut être combiné avec d’autres formules pour bénéficier d’autres garanties en cas d’incident. Même optionnelle, la couverture santé chien est conseillée. Elle permet de couvrir tout ou une partie des frais médicaux de l’animal lors des consultations en vétérinaire. Certaines compagnies proposent aussi une assurance pour la couverture de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui. Les formules proposées par les assureurs sont variées. Le niveau de remboursement, le seuil d’indemnisation et la franchise de valeur varient d’une compagnie à une autre.

Quels chiens sont classés dangereux ?

D’après la législation, sont considérés comme chiens dangereux ceux des catégories 1 et 2. Pour la seconde catégorie, en particulier, elle inclut les chiens de garde et de défense. Ces animaux sont inscrits au Livre d’Origine Française ou LOF. Cette classe concerne les races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa. Pour les chiens de catégorie 1, il s’agit des chiens d’attaque. Ces animaux sont également inscrits au LOF par leurs caractéristiques aux races de Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Mastiff et Tosa.

Nos animaux ont, eux-aussi, leurs boutiques en ligne
Comparez les assurances animaux pour mieux choisir