Mon chien a mordu un autre chien : que faire ?

Être propriétaire d’un chien nécessite une très grande responsabilité notamment s’il s’agit d’un chien de catégorie 2. Ce sont des animaux domestiques de race comme le rottweiler ou American Staffordshire Terrier. La morsure d’un chien sur un autre animal est relativement fréquente. En cas d’accident, le propriétaire est tenu responsable. Alors, pour éviter ce genre d’accident, vous devez alors avoir le contrôle absolu de votre animal. Si toutefois vous êtes confrontés à une telle situation, voilà comment y remédier.

Mon chien a mordu un autre chien : que faire ?

Le premier geste à adopter est d’arrêter immédiatement l’agression sans se mettre en danger. Ensuite, vous devez apporter les premiers soins nécessaires aux victimes. Pour cela, vous devez avertir les pompiers, la gendarmerie ou un vétérinaire selon la situation. N’oublie pas de noter les coordonnées de la victime et celles des témoins avant de quitter les lieux de l’accident. Puis, dans un délai de 5 jours qui suivent l’accident, vous devez faire une déclaration avec accusé de réception du sinistre auprès de votre assurance. Toutefois, ce dernier doit être mis au courant préalablement par téléphone le plus tôt possible. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance-dommage chien de catégorie 2.

Mon chien a mordu un autre chien : pourquoi ?

Un chien qui a mordu n’est pas forcément méchant. Alors, avant de punir ou abattre un chien se montre agressif, il faut l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier va examiner l’animal afin de déterminer la cause médicale de l’agression. Effectivement, douleur, fièvre, trouble hormonale, peur ou anxiété peuvent causer des troubles chez votre animal de compagnie. D’ailleurs, d’après une étude la grande majorité des chiens agressifs sont des chiens peureux. En tout cas, seul un vétérinaire est en mesure d’en déduire la cause de l’agressivité. Une fois que la cause est identifiée, adoptez les changements nécessaires pour éviter que l’incident se reproduise.

La responsabilité du propriétaire

Selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire est responsable du dommage causé par son animal de compagnie que ce soit sous sa garde, égarée ou échappé. Il est donc clair que si votre chien a mordu un autre chien, la responsabilité vous revient. Au sens juridique, c’est le gardien qui est reconnu propriétaire du chien. Il est tenu responsable même si l’animal s’est échappé de chez lui. Si la garde de votre chien est confiée à une tierce personne, dans ce cas, la responsabilité lui revient théoriquement. Dans toutes les circonstances, la victime n’a pas à prouver la faute de l’animal. Toutefois, certains cas particuliers peuvent mener à exonérer le propriétaire par rapport à sa responsabilité s’il peut prouver l’existence.

Nos animaux ont, eux-aussi, leurs boutiques en ligne
Comparez les assurances animaux pour mieux choisir