Comment aider les fonctionnaires dans leurs frais de santé ?

frais de santé

Selon l’Accord National Interprofessionnel qui a vu le jour en 2013, contrairement aux salariés du secteur privé, les fonctionnaires qui travaillent dans le secteur public ont le choix concernant l’assurance maladie. Ils peuvent opter pour la mutuelle fonctionnaire qui dépend de son secteur d’activité ou une assurance maladie personnelle de l’assureur de son choix. Avoir une mutuelle santé est indispensable, car lorsque vous tombez malade, vos frais médicaux peuvent être remboursés par votre compagnie d’assurance. 

Est-ce qu’un fonctionnaire est obligé d’avoir une mutuelle santé ?

Pour les fonctionnaires, ils ne sont pas obligés de souscrire une assurance maladie selon la loi ANI de 2013. Par contre, les employés des entreprises du secteur public doivent avoir obligatoirement une assurance maladie. Les individus travaillant dans le secteur public ont alors le choix de souscrire une assurance maladie. Ils peuvent même ne pas avoir de mutuelle santé. À noter qu’il est nécessaire d’avoir une assurance maladie, car lorsque vous êtes hospitalisé, vous soignez vos yeux ou vos dents, vous aurez la chance d’être partiellement remboursé concernant vos frais médicaux. Par contre, si vous êtes un fonctionnaire, que vous avez choisi une assurance maladie fournie par votre employeur et que vous avez aussi une assurance maladie complémentaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement total de tous vos frais médicaux selon certaines conditions. Le reste à charge sera couvert par l’assurance supplémentaire en fonction des garanties mentionnées dans le contrat d’assurance maladie que vous avez signé. Vous pouvez visiter le site internet de MGAS pour plus d’informations ici. Vous aurez la possibilité d’avoir plus d’informations ici concernant le mgas.

Les aides dont le fonctionnaire bénéficie en se souscrivant à une assurance maladie

Tous les fonctionnaires peuvent avoir un complémentaire santé secteur public. Ils sont classés en plusieurs catégories. Les fonctionnaires territoriaux peuvent par exemple choisir une mutuelle pour les agents territoriaux. Ce sont les individus qui travaillent au sein des collectivités territoriales, les établissements et les structures publics. Les fonctionnaires d’Etat (les agents des impôts, les forces de l’ordre, les enseignants ou les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation nationale) peuvent aussi bénéficier des avantages de la mutuelle fonctionnaire. La catégorie suivante concerne les fonctionnaires hospitaliers qui sont les personnes travaillant dans les hôpitaux ou des maisons de retraite publics, les différents établissements publics qui ont un lien avec la santé. Ils peuvent tous bénéficier d’une aide en les accompagnant financièrement concernant leurs frais médicaux. En fonction du revenu d’un fonctionnaire, il peut avoir la possibilité de prétendre à la CSS. Choisissez votre mutuelle santé en fonction de votre état de santé si vous êtes un fonctionnaire. Comme toute assurance, vous pouvez faire le choix des garanties selon votre budget ainsi que de vos préférences. Aussi, faites votre choix selon la catégorie où vous vous trouvez. Pour un enseignant au sein d’une école publique par exemple, il peut choisir la MGEN qui est une assurance maladie réservée aux agents de l’éducation nationale. Il existe aussi les assurances maladie généralistes.

Faire le bon choix de sa mutuelle

Si vous êtes un fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle fonctionnaire ou même avoir la possibilité de choisir une assurance complémentaire pour une meilleure couverture concernant les frais médicaux. Pour faire le bon choix de sa mutuelle, il faut d’abord se baser sur l’état de santé de la personne concernée et les garanties que l’assureur vous propose. Les garanties de base sont le remboursement des soins comme les soins courants, optiques, dentaires ou dans le cas d’une hospitalisation. Les soins auditifs par exemple figurent parmi les garanties supplémentaires. Le budget doit aussi être pris en compte dans le choix de la mutuelle. Vous pouvez comparer les offres qui vous sont proposées pour un meilleur choix d’assurance maladie.

 

Législation sur la mutuelle d’entreprise
Mutuelles santé: vous avez déjà essayé les comparateurs?