Quelle assurance pour ma remorque ?

Assurance temporaire remorque

Pour assurer une remorque, plusieurs paramètres entrent en ligne de considération, mais le premier reste le Poids Total Autorisé en Charge PTAC. Cependant, si vous n’êtes pas encore familier à ce type de protection, il est tout à fait normal de vous interroger sur un certain nombre d’éléments comme les garanties, les conditions d’éligibilité et le prix. Dans cet article, vous trouverez les réponses qui vous aideront à choisir votre assurance remorque en toute connaissance de cause.

Quelle formule pour les engins de plus 750 kg ?

Pour souscrire à une assurance temporaire remorque ou pour une formule plus permanente, vous devez tenir compte du poids total. La somme des 2 PTAC ainsi que le poids du véhicule vide ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes. Cette règle s’applique aux remorques conduites sur une voie publique. Dans le cas échéant, vous aurez besoin d’un permis BE obligatoirement pour les chargements importants. De manière générale, une remorque qui excède un poids de 750 kg doit avoir une immatriculation qui lui est propre. Cela implique une assurance spécifique. Cette protection est d’autant plus nécessaire qu’elle oblige le conducteur à intégrer des équipements particuliers permettant de soutenir le volume chargé sans compromettre sa sécurité, celles des autres conducteurs et des produits transportés tout autant. Parmi ces outils, nous citons :

  • Un frein automatique pour mieux maîtriser le véhicule en cas de rupture d’attelage.
  • Des feux de signalisation au nombre de 2 et qui doivent être rattachés au véhicule tracteur.
  • Des rétroviseurs plus larges pour acquérir une meilleure visibilité sur la route et dépit des dimensions de la remorque.

Sans ces dispositions spécifiques, la compagnie d’assurance ne peut pas vous couvrir y voyant une négligence et un manque de préparation de votre part. D’autres conditions doivent également être respectées pour bénéficier de cette protection à savoir la circulation sur les voies situées à droite de la route dans le cadre d’un convoi supérieur à 7 mètres. Il est également interdit d’avoir des personnes à bord de la remorque ou de conduire à grande vitesse.

Les tarifs appliqués pour une assurance remorque

Si la remorque est couverte par l’assurance auto, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une formule supplémentaire. Cette protection ne peut vous êtes offertes que lorsque si le PTAC est inférieur à 500 kg. Comme indiqué plus haut, si le poids de la remorque dépasse les 750 kg, une assurance spécifique doit être livrée. Cela vous coûtera une souscription de 200 euros en moyenne tous les ans. Notez que ce tarif correspond aux formules qui ne comportent aucune garantie particulière. Vous ne serez pas couverts contre les incendies et les explosions par exemple.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les performances de votre assurance sont un élément déterminant pour les mensualités à payer. Le poids et la taille de la remorque apparaissent en tête de liste. Attention ! Cette formule couvre très peu le conducteur. Autrement dit, le véhicule principal n’est pas concerné par ces garanties. Il convient alors de souscrire à une assurance spécifique permettant d’obtenir des indemnisations en cas d’atteintes corporelles ou matérielles. Même si le conducteur est l’unique responsable de l’accident qui s’est produit, la compagnie d’assurance couvre les frais liés à :

  • L’hospitalisation
  • La rééducation
  • La réparation du véhicule

A noter : Le prix d’une assurance remorque est compris entre 200 et 800 euros en fonction des garanties sélectionnées.

Demandez des devis pour les comparer et faire le bon choix

Si vous comptez souscrire à une assurance temporaire, il serait intéressant de comparer les offres avant de signer le contrat. Pour un tractage occasionnel, les tarifs affichés peuvent varier du simple au double, ce qui vous pousse à faire preuve de vigilance au moment de choisir. Si vous retrouvez dans des conditions exceptionnelles durant lesquelles vous avez besoin de conduire votre remorque, il serait plus judicieux d’envisager une assurance temporaire remorque plutôt qu’une assurance de responsabilité civile.

Certains pensent que les contrats limités dans le temps ne s’adressent pas aux conducteurs de remorques. Faux ! cette alternative est de plus en plus prisée pour cet usage professionnel. Pour commander, sélectionnez 2 à 3 compagnies proposant ce type de couverture. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne et confronter les offres disponibles. Ces outils numériques sont conçus pour faciliter la recherche des utilisateurs. Vous n’aurez donc aucun mal à comparer les formules de protection ainsi que le prix.

Qu’en est-il de l’assurance remorque bateau ?

Les propriétaires de bateaux choisissent souvent de souscrire à une assurance plaisance destinée à protéger les engins à moteur ainsi que les voiliers. Loin d’être obligatoire, cette démarche vous met toutefois à l’abri de risques inutiles. Grâce à cette formule de protection, votre véhicule marin sera protégé pendant l’embarcation et même lorsque le bateau doit être sorti de l’eau : un moment délicat où les accidents sont possibles ! Vous bénéficiez également de garanties en cas de vol, de détérioration et d’accidents de la route.

Si la remorque contient du matériel et des produits de valeur, la compagnie d’assurance vous demandera une prime supplémentaire. Des statistiques réalisées dans le milieu marin ont montré que les incidents pouvant survenir au moment du transport du bateau sont plus fréquents qu’on ne peut le penser. Ce constat a poussé les assureurs à développer des formules de protection spécifiques pour indemniser leurs clients. Des dispositions préventives sont même imposées comme la mise en place d’un système d’alarme.

En ce qui concerne les tarifs appliqués, notez qu’une majoration de prime de 50 euros réclamée pour bénéficier d’une assurance remorque pour bateau. Le prix indiqué correspond à une souscription annuelle, ce qui avouons-le reste largement abordable en vue des garanties que vous pouvez obtenir.

Protéger sa voiture de collection en l’assurant convenablement
Pourquoi une assurance auto temporaire ?