Publié le : 12 mai 20217 mins de lecture

Pour souscrire une assurance décennale est une obligation pour chaque acteur du bâtiment et de la construction. Cette garantie permet de couvrir les dommages ou les malfaçons pouvant affecter son ouvrage, dans sa solidité ou qui peuvent le rendre impropre à sa destination. En plus de comparer les devis, le choix d’une assurance responsabilité décennale nécessite l’analyse de certains points. Profitez des meilleurs conseils pour trouver la garantie décennale correspondant à vos besoins.

Bien comprendre la garantie décennale pour faire le bon choix

Une garantie décennale est essentielle à toute entreprise et organisation exerçant dans le domaine de la construction. Elle couvre tous les dommages, les vices, et les malfaçons pouvant compromettre la solidité et le bon usage de l’ouvrage.

Sans considérer l’ampleur des travaux, ni le fait qu’il s’agit d’un nouveau chantier ou d’une réparation, la loi oblige chaque maitre d’ouvrage d’être couvert par cette garantie. Elle engage, en fait, sa responsabilité décennale pour la bonne réalisation des travaux.

Le choix de la formule décennale est une question qui pose souvent des problèmes auprès des maitres d’ouvrage. Afin d’être couverts parfaitement, ces derniers doivent trouver une police adaptée à leurs besoins et notamment à leurs profils.

Le prix des contrats d’assurance décennale varie généralement selon le nombre de garanties incluses dans l’offre. Toutefois, cela ne doit pas être un critère primordial pour faire le bon choix. En effet, pour dénicher la meilleure offre de garantie décennale, les souscripteurs devront surtout veiller à bien spécifier les détails de leurs activités à la compagnie d’assurance. Cela permet aux assureurs de leur proposer les polices les plus adaptées à leur attente. La logique étant que les compagnies d’assurances ne peuvent offrir des garanties de responsabilité civile décennale, si le maitre d’ouvrage met en route des travaux non déclarés à la souscription.

Dans la gamme des formules d’assurance décennale proposée par les assureurs, les polices sont destinées pour correspondre à chaque besoin des clients. Les offres diffèrent souvent en fonction de l’expérience de l’entreprise ainsi que des lots techniques de spécialisation.  

S’informer sur la nature des assurances décennales

Pour bien choisir une garantie décennale, il est essentiel de bien comprendre dans quelles conditions l’assurance est prévue pour intervenir. Au moment d’analyser les formules proposées, assurez-vous alors que la police que vous souhaitez souscrire est capable de vous couvrir parfaitement, en cas de problèmes de la construction dont vous êtes à la charge.

Une garantie décennale est avant tout une assurance professionnelle du bâtiment. Ainsi, elle doit être en mesure de couvrir les frais supplémentaires pour la reprise de l’ouvrage en cas de malfaçons ou de dommages déclarés. Par exemple, les vices relèvent des plafonds, de la charpente, des canalisations, etc. sont à la charge de la compagnie d’assurance afin que votre société puisse rapidement les régler.

En effet, l’assurance décennale couvre tous les dommages matériels susceptibles de mettre en cause la solidité de l’ouvrage et sa bonne utilisation. Elle intervient dans ce cas pour prendre en charge tous les dommages et malfaçons inhérents à des vices cachés. Toutefois, ces vices doivent être constatés et déclarés à la compagnie d’assurance avant un certain délai limite.

Comment reconnaître une assurance décennale intéressante ?

Il faut noter que la garantie décennale doit au minimum couvrir une durée de 10 ans après sa souscription. Il s’agit, en effet, de la période fixée par la législation pour la prise en charge des malfaçons et dommages ouvrages relevant d’un vice constructif. Ainsi, elle permet au constructeur de bénéficier d’une couverture même s’il prend des travaux en cours de route.

Lorsqu’une entreprise ou une organisation se lance dans des travaux de construction de bâtiments, quel que soit leur ampleur, elle a tout intérêt d’être couvert par une garantie pro btp et de disposer d’une attestation d’assurance décennale.

En outre, pour la plupart des entrepreneurs, trouver la formule d’assurance la moins chère sur le marché constitue un souhait légitime. Toutefois, il ne faut jamais négliger l’importance d’une bonne garantie au risque de ne pas être parfaitement couvert en cas de problèmes de construction. Effectivement, pour bénéficier de tous les avantages d’une assurance décennale, vous devez vous assurer qu’elle touche, de manière identique, tous les acteurs qui ont contribué à la construction et ont mené le projet à son terme. Aucun acteur de l’ouvrage ne doit être exclu, de l’entrepreneur au chef de projet, en passant par l’architecte et les différents techniciens.

Trouver une meilleure compagnie d’assurance décennale

La garantie décennale est une assurance proposée par la plupart des compagnies d’assurance de nos jours. Cette responsabilité décennale est destinée aux propriétaires et aux maitres d’ouvrage qui ont été bien renseignés par un conseiller averti.

Pour trouver une compagnie d’assurance décennale, il est désormais possible de faire une comparaison sur internet. De nombreux assureurs y proposent des offres et des devis permettant aux professionnels de la construction de faciliter leur recherche. Ils proposent même des séries de questions permettant d’identifier les besoins des clients et leur proposer des offres adaptées à leur profil. Ces formules d’assurance décennale obligatoire ont été évaluées et peuvent prendre en charge les éventuelles garanties supplémentaires requises par les souscripteurs.

Dès que la comparaison des prix est réalisée, le client peut contacter directement l’enseigne pour demander plus amples détails sur son choix. Il revient ensuite à l’assureur de lui informer et de déterminer si une réduction de tarif est possible. Il se chargera d’éliminer les formules superflues dans le contrat d’assurance selon le souhait et les besoins du client.