Le décès d’un proche est toujours le moment le plus douloureux que doit endurer une famille. Et ce n’est pas seulement à cause de la perte d’un être cher ; mais aussi en raison des dépenses financières relatives aux obsèques. En effet, organiser un dernier hommage au défunt n’est pas souvent facile. Pourtant, c’est indéniablement nécessaire. C’est ainsi qu’on est amené, lors de son vivant, à souscrire une assurance obsèques dans le but d’assurer ses obsèques et d'apaiser sa famille. Mais quelles sont les garanties assurance obsèques ?
Les garanties primaires d’une assurance obsèques
Depuis quelques années, presque toutes les mutuelles et agences d’assurance proposent une assurance obsèques à leur clientèle. Comme toutes les offres, il en existe divers contrats présentant chacun des garanties assurance obsèques différentes. Mais peu importe la police qu’on choisit, les points suivants doivent impérativement y être garantis, à savoir la préparation du corps avec le toilettage, le cercueil et les fournitures y correspondant, la concession, la pierre tombale, creusement de la fosse pour l’enterrement, ainsi que la cérémonie elle-même. Encore, les faire parts et toute autre action liée à la communication peuvent également être compris en tant que garanties. Bien sûr, chaque souscripteur peut préciser ses exigences personnelles dans ledit contrat.
Les garanties secondaires d’une assurance obsèques
L’objectif en souscrivant une assurance obsèques est avant tout d’épargner ses proches de galérer avec les besoins financiers liés à la préparation des obsèques. De ce fait, il est possible pour certains types de polices que les garanties assurance obsèques soient plus élargies. Celles-ci pourraient, par exemple, comprendre le rapatriement du corps en cas de nécessité et le transport de la famille vers le lieu des obsèques. Aussi, le contrat peut leur assurer une assistance dans les démarches administratives, souvent frustrantes. Et parfois même, une telle police d’assurance peut prévoir une assistance psychologique en faveur des proches du défunt.
Les garanties obsèques en capital
Il arrive aussi que le souscripteur n’ait pas détaillé les garanties auxquelles, sa famille peut bénéficier à son décès. Dans ces cas-là, les garanties assurance obsèques consistent à remettre une somme d’argent, préalablement convenue entre l’assuré et l’assureur, à la personne nommée dans le contrat par l’assuré. Il appartient au bénéficiaire de gérer la somme et d’organiser les obsèques comme il le souhaite. Il faut, tout de même, souligner que chaque centime doit être dédié à cette fin, qui n’est autre que les funérailles du souscripteur.