Publié le : 06 septembre 20194 mins de lecture

L’assurance obsèques est un dispositif facultatif mis en place dans le but d’aider les proches de l’assuré lors de son décès en termes de dépenses et d’organisation. Les bénéficiaires sont déterminés avant la signature du contrat ou ultérieurement. Personnes physiques ou morales, ils varient en fonction du type de contrat choisi.

Le rôle du bénéficiaire de l’assurance obsèques

Si vous avez été désigné par votre proche comme le bénéficiaire de son assurance obsèques, votre rôle est simple. Vous recevez le capital versé par l’assurance et vous êtes dans l’obligation de régler les frais de ses funérailles. Cependant, il arrive que ces derniers soient inférieurs au capital souscrit. Dans ce cas, vous pouvez disposer du montant restant à votre guise. Le contrat d’assurance obsèques stipule la désignation obligatoire d’un bénéficiaire. Habituellement, les bénéficiaires assurances obsèques sont choisies lors de la signature dudit contrat, mais ce n’est pas toujours le cas. L’assuré peut le faire ultérieurement, mais cette fois sous seing privé ou par acte notarié. Cela reste toujours valable qu’il s’agisse du contrat obsèques en capital ou du contrat obsèques en prestations.

Les bénéficiaires du contrat en capital

Le contrat en capital stipule principalement que le bénéficiaire a librement recours au capital inscrit pour organiser et payer les frais liés aux funérailles du souscripteur. Le montant sera alors déposé par l’assurance sur le compte des bénéficiaires assurances obsèques, 24 h à 48 h après la déclaration du décès. Il peut donc s’agir d’un proche ou d’une personne de confiance choisie par le défunt. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes ayant les facultés physiques et morales pour organiser ses obsèques dans de meilleures conditions possibles. L’assuré peut alors désigner la personne de son choix sans critères obligatoires. Il peut librement élire un mari ou une épouse, comme un ami ou une simple connaissance. En cas d’incapacité du bénéficiaire principal, d’autres personnes de second rang seront également désignées.

 Les bénéficiaires du contrat en prestations

Dans le cas où l’assuré ne veut pas désigner un proche comme bénéficiaire de son assurance obsèques, il peut choisir une entreprise de pompes funèbres. Il s’agit du contrat en prestations. Dans ce contrat, le bénéficiaire choisi organisera entièrement les funérailles en suivant les volontés du défunt (lieu, organisation, transport…). L’entreprise funéraire recevra le capital par l’assureur et l’utilisera pour régler les frais. De même que pour le contrat en capital, des bénéficiaires de second rang doivent être désignés pour que l’agence puisse leur remettre le reste du capital en cas de surplus après avoir réglé toutes les factures liées à l’organisation des obsèques de l’assuré.