Assurance voiture : les différences entre contrats au tiers et contrats tous risques

Toute personne en possession d’une voiture est obligée de souscrire une assurance automobile. Chaque assurance possède ses propres garanties comprises dans le contrat d’assurance. Ces garanties se différencient d’ailleurs selon le type de contrat : une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Pour bien choisir entre une assurance au tiers ou tous risques, il est essentiel de faire la différence entre ces types d’assurances.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

Une assurance au tiers ou garantie responsabilité civile est la couverture minimale que la loi oblige à toute personne en possession de véhicule de souscrire. Elle couvre tous dommages corporels et matériels causés à un tiers autre, en cas d’accident responsable. Il se peut que l’accident soit un accrochage avec un autre véhicule (moto, voiture), ou sur un immobilier (maison, mur, poteau). Les couvertures peuvent concerner les dommages corporels causés à autrui en cas accident et qui nécessite une hospitalisation. Un tiers peut être les passagers de l’assuré ou les passagers du second véhicule. Toutefois en cas d’accident non responsable, aucune indemnisation ne sera faite par l’assurance. Cependant, en plus des garanties minimales de l’assurance au tiers, certains assureurs proposent des services supplémentaires, pour plus de protection.

Une assurance tous risques : de quoi s’agit-il ?

Que ce soit s’assurer au tiers ou tous risques, des garanties minimales sont requises. Ainsi, en plus des garanties reliées à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques couvre plus de circonstances garanties et recouvertes par l’assureur. Il s’agit donc d’une formule complète pour assurer une voiture et son conducteur contre toutes sortes de sinistres ou de dégâts. En plus de la responsabilité civile alors, une assurance voiture tous risques recouvre également les dommages matériels et corporels que peuvent subir l’assuré, même s’il est responsable de l’accident. Une assurance voiture tous risques comporte également des garanties de couverture de base selon la formule prise par l’assuré, comme l’assurance contre le vol de voiture ou d’incendie. Mais l’assuré obtient aussi un surplus de protection juridique et d’assistance (remorquage en cas de panne, par exemple), en cas de besoin.

Une assurance au tiers ou une assurance tous risques : laquelle choisir ?

Choisir entre une assurance au tiers ou tous risques, requiert quelques critères de la part de l’assuré, notamment en termes budget. Le coût d’une cotisation d’assurance au tiers est largement moins cher qu’une assurance tous risques. En effet, la formule au tiers possède moins de recouvrement, donc le tarif est moins élevé. Pour une formule tous risques qui coûte cher, la formule est plus complète. Par ailleurs, une assurance au tiers est plus adaptée à une vieille voiture, de faibles valeurs et une voiture utilisée que rarement. Dans le cas d’une voiture qui possède une valeur considérable, en circulation fréquente sur la voie publique, une assurance tous risques est plus conseillée.

Assurez vos véhicules au meilleur prix
Trouvez une assurance pour voiture sans permis pas cher!