Pourquoi une assurance auto temporaire ?

Assurance auto temporaire

Les conducteurs n’ont pas tous besoin d’une couverture automobile ininterrompue. Nombre d’entre eux n’utilisent leur véhicule que pendant une courte période de l’année. Les offres classiques, ayant une validité d’un an, ne sont donc pas à leurs avantages. L’assurance auto temporaire, en revanche, est particulièrement adaptée aux couvertures éphémères. Elle permet à un conducteur d’être assuré pour une période limitée et pouvant être déterminée à l’avance.

Profiter d’une assurance flexible

L’un des principaux avantages d’une assurance auto temporaire réside dans sa flexibilité. En effet, la multitude des offres sur les marché vous permet de choisir une assurance adaptée à vos besoins. Vous avez notamment la possibilité de souscrire une assurance allant de 24 heures à 90 jours. De même, quel que soit le type de véhicule que vous possédez, vous serez en mesure de trouver la bonne formule. Une assurance temporaire peut couvrir aussi bien les automobiles que les camions en passant par les motos, les quads, les voiturettes et les bus. Aussi, la souscription se fait de manière facile et rapide. Toutes les procédures sont effectuées en ligne, ce qui vous permettra d’économiser à la fois les frais de déplacement et du temps. Dès lors que vous aurez fourni les pièces nécessaires à votre assureur, quelques minutes suffiront à la souscription.

Assurer un véhicule remisé

Le prix et les garanties d’une assurance auto classique sont fixés en fonction des risques encourus par le conducteur sur une période d’un an. Si votre véhicule est remisé, vous serez pénalisé par une telle offre. En effet, qui dit voiture remisée dit fréquence d’utilisation faible. Le problème c’est que l’assurance classique ne prend pas cette variable en compte. Il vous reviendra alors plus cher d’utiliser une voiture remisée qu’une voiture normale. Mais, en souscrivant une assurance auto temporaire, vous pourrez bénéficier d’une couverture de courte durée. Le prix que vous paierez sera logiquement plus bas vu qu’elle sera adaptée au temps d’utilisation de la voiture. À titre illustratif, si vous ne conduisez que 3 mois dans l’année, grâce à l’assurance temporaire, vous ferez une économie de 60% sur les frais d’assurance.

Assurer un véhicule d’immatriculation temporaire

La loi exige que pour souscrire une assurance classique, un véhicule importé doit être muni d’une plaque définitive. Pourtant, les procédures permettant d’acquérir un certificat d’immatriculation peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Si vous avez envie de conduire votre véhicule au cours de ce laps de temps, vous pouvez souscrire une assurance automobile temporaire. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre auprès de l’ANTS, ils vous délivreront un certificat provisoire d’immatriculation. Remarquez qu’une assurance temporaire a exactement la même valeur judiciaire qu’une assurance classique. En souscrire une vous permettra donc de conduire en toute légalité une voiture à certificat d’immatriculation temporaire. Selon le temps de traitement de votre dossier, vous pourrez souscrire une assurance d’un ou deux mois.

Protéger sa voiture de collection en l’assurant convenablement
L’importance d’une bonne assurance location de voiture