Ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’une voiture sans permis

Les jeunes comme les seniors sont tous attirés par les voiturettes ou voitures sans permis. Si la conduite de ces véhicules ne requiert pas de permis, l’automobiliste doit toutefois souscrire à une assurance. Celle-ci pourvoit des garanties en cas de sinistre. Pour plus d’infos, consultez la suite de l’article.

L’assurance auto voiture sans permis, une obligation pour tous les conducteurs

Tout conducteur de voiture sans permis doit souscrire à une formule d’assurance auto pour pouvoir conduire son véhicule. Même si la voiturette est peu concernée par les accidents sérieux, cette obligation a été rendue officielle dans le bout de protéger les automobilistes. Notez, d’ailleurs, que l’assurance n’est pas la seule condition à respecter pour conduire une voiture sans permis.

Les offres proposées par les assureurs pour assurer une voiturette sont diversifiées. Les garanties incluses dans le contrat varient surtout selon l’expérience, l’âge et l’historique du conducteur. En fonction de ses besoins et de son budget, ce dernier a le choix entre une formule tous risques, une garantie vol, et une garantie conducteur.

La garantie obligatoire pour une assurance voiturette

Pour bien assurer une voiturette, la loi impose la couverture d’assurance auto minimale. Cette assurance au tiers sous-entend la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés par l’automobiliste à autrui lors d’un sinistre responsable. L’assurance auto minimale convient parfaitement aux anciens modèles de voiturette à usage ponctuel. Toutefois, pour les véhicules récemment lancés sur le marché, la souscription à une formule proposant des garanties spécifiques comme la garantie dommage au véhicule peut s’avérer indispensable. Les nouveaux modèles étant plus onéreux, ces couvertures particulières permettront de couvrir des dommages importants en cas d’incident.

Les garanties facultatives en assurance voiturette

Pour assurer une voiturette, les assureurs proposent aussi des solutions optionnelles. Les formules tous risques, par exemple, comportent plusieurs garanties qui diffèrent chaque compagnie d’assurance. Ainsi, avant la signature du contrat, il est conseillé de bien lire les modalités de l’accord pour s’assurer d’une bonne couverture en fonction des besoins souhaités. Hormis la garantie tous risques, il y a les formules intermédiaires. Ces dernières couvrent des dommages subis par le véhicule (garantie dommage tous accidents, garantie incendie, garantie vol, garantie bris de glace, etc.) et des dommages subis par l’automobiliste (garantie protection juridique, garantie dépannage, garantie assistance, etc.). Notez toutefois que certaines situations comme la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de cannabis peuvent engendrer des exclusions de garanties. Ainsi, il est recommandé de bien lire le contrat avant la souscription.

Assurez vos véhicules au meilleur prix
Trouvez une assurance pour voiture sans permis pas cher!