Publié le : 06 septembre 20193 mins de lecture

La souscription d’une assurance obsèques est conseillée pour soutenir ses proches après le décès. En moyenne, le prix des obsèques s’élève entre 3 000 et 5 500 euros selon les caractéristiques des funérailles. Le capital à souscrire est donc ainsi important. Comment sont calculées les cotisations de l’assurance obsèques ?

Les critères qui font varier le coût de l’assurance obsèques

Le prix assurance obsèques varie selon le marché et le coût moyen des funérailles lors de la souscription.Il faut savoir que ces prix ont connu une hausse de 40% ses dix dernières années. La crémation coûte environ 3 000 euros et l’inhumation 4 000 à 5 500 euros. Ces montants varient selon la région dans laquelle vit le souscripteur. En effet, ils sont 25% plus chers en région parisienne par exemple. Le capital de l’assurance obsèques couvrira les funérailles, la taxe de crémation ou d’inhumation et le montant de la TVA de ses deux prestations. Le coût de l’assurance obsèques dépend ainsi du choix des funérailles (crémation ou inhumation) et de la région de résidence du souscripteur.

L’âge de souscription

Le coût d’une assurance obsèques varie également en fonction de l’âge de souscription. Plus le souscripteur sera âgé, plus le capital sera important et plus les cotisations le seront également. Trois modes de versement lui sont proposés pour le versement des cotisations. Le souscripteur peut constituer le capital en une seule cotisation, s’il dispose des fonds nécessaires pour couvrir l’assurance. Cette option est conseillée pour les souscripteurs les plus âgés. Pour les jeunes seniors, ils peuvent constituer le capital pendant une période prédéfinie et payer les cotisations en plusieurs fois. C’est moins lourd financièrement. Enfin, pour ceux qui souscrivent tardivement, ils peuvent constituer le capital mensuellement jusqu’au décès. Les proches auront ainsi droit au capital ainsi constitué.

Comment trouver le meilleur tarif pour une assurance obsèques ?

Les compagnies d’assurance proposent des taux différents. Pour trouver le plus avantageux, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez alors choisir l’assurance obsèques qui correspond à vos besoins. Le comparateur permet de connaître tous les services et le tarif y afférent selon la compagnie d’assurance. Vous pouvez également faire des demandes de devis directement aux assurances, toujours en ligne, pour conforter ou motiver votre choix. Ces demandes demeurent gratuites. Avant la souscription, pensez également à vérifier le montant des frais annuels de gestion et des délais de carence et de versement du capital.