L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Vous avez un bateau, et comme tous les autres biens en votre possession, vous estimez qu’une assurance pourrait être utile. Mais même s’il s’agit d’un véhicule motorisé, contrairement à une voiture, les conditions pour assurer un bateau de plaisance sont différentes. Zoom sur les détails.

Assurance bateau : les possibilités

À l’opposé du cas des véhicules terrestres motorisé, aucune loi n’impose la souscription d’une assurance pour un bateau. Les conditions diffèrent en effet de la terre à la mer, et la circulation terrestre n’a rien à voir avec les mouvements sur l’eau. Cependant, s’agissant d’un bien de valeur susceptible de créer ou de subir des dégâts, assurer un bateau de plaisance peut s’avérer payant selon les cas. D’ailleurs, pour bénéficier d’un emplacement de mouillage dans un port par exemple, les responsables vous demanderont systématiquement une attestation d’assurance couvrant la Responsabilité civile au minimum.

À défaut de cette pièce, vous devrez trouver un endroit pour ranger votre bien flottant. Cette opération pourrait être problématique, en fonction de la taille de votre embarcation, si vous ne disposez pas d’une cour suffisamment grande pour la stocker et la manœuvrer. Pour vous épargner ces contraintes, vous avez le choix de souscrire une assurance au tiers. Celle-ci inclut d’autres garanties en extension de la Responsabilité civile, en fonction des assureurs. Sinon, vous pouvez aussi prendre une assurance multirisque qui propose plus de couvertures comme les garanties dommages, corporelles, d’assistance ou juridiques.

Les moyens de contracter

Comme d’habitude, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habituel, dans la mesure où celui-ci propose une offre en la matière. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre contact avec un assureur spécialisé, qui pourra vous proposer toutes les offres disponibles en vue d’assurer un bateau de plaisance. Au besoin, vous pouvez également engager les services d’un courtier spécialisé. Il peut se charger de trouver et de comparer toutes les offres existantes, dans l’objectif de vous proposer la meilleure affaire possible.

Las avantages d’assurer un bateau

Même non obligatoire, souscrire une assurance bateau présente plusieurs avantages non négligeables. Au-delà de la possibilité de mouiller au port comme vu précédemment, le fait d’assurer un bateau de plaisance vous évite de débourser des frais qui seront systématiquement élevés en cas de dommages causés par votre embarcation. Suivant les garanties que vous avez contractées, l’assurance pourra se charger de l’indemnisation des biens et des personnes impliquées dans un sinistre mettant votre bateau en cause.

Assurez vos véhicules au meilleur prix
Trouvez une assurance pour voiture sans permis pas cher!