Publié le : 06 septembre 20194 mins de lecture

L’assurance obsèques est une formule destinée à compenser les dépenses relatives aux funérailles du souscripteur. Ce dernier, de son vivant, constitue un capital pour libérer ses proches ou sa famille des problèmes financiers liés au décès. La souscription à une assurance obsèques est optionnelle, mais est pourtant recommandée. Cela permet de prévoir les funérailles et de respecter les dernières volontés du défunt.

L’assurance obsèques, c’est quoi exactement ?

L’assurance obsèques est un soutien financier destiné aux proches ou à la famille de défunt lors de son décès. Elle couvre toute ou une partie des dépenses liées à l’organisation des funérailles de manière à ce que le souscripteur puisse s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Cette formule est régie par la même loi qui encadre les réglementations sur l’assurance vie. Toutefois, son capital fait l’objet d’une exonération de droits de succession. D’ailleurs, il ne faut pas confondre le rôle d’une assurance obsèques et celui d’une assurance décès. Celle-ci a une finalité différente. En effet, le capital conservé en assurance décès est partagé aux bénéficiaires.

À parcourir aussi : Quelles sont les garanties d'une assurance obsèques ?

Les modalités et détails du contrat d’assurance obsèques

En général, les Français se tournent vers la souscription à une assurance obsèques entre 50 et 60 ans. Le montant des cotisations à verser varie en fonction de l’âge. Suivant la capacité financière du souscripteur, il est libre de choisir le montant adapté à ses ressources. Le bénéficiaire du capital mis de côté en assurance obsèques est défini clairement dans le contrat. Il peut s’agir d’une personne physique (proche ou membre de la famille du souscripteur) ou d’une personne morale (une société de pompes funèbres en charge des funérailles, par exemple). Notez que les tarifs des contrats d’assurance obsèques font face à des hausses perpétuelles chaque année.

À parcourir aussi : La convention obsèques pour les nuls

Comment bien choisir son contrat d’obsèques ?

Bien que le rôle d’une assurance obsèques soit d’une importance capitale pour son souscripteur, il est conseillé de choisir la formule adaptée à ses besoins avant la souscription. Si la personne souhaite constituer une somme pour aider ses proches à financer les funérailles lors de son décès, il peut opter pour un contrat obsèques en capital. Au cas où le souscripteur envisagerait de soutenir sa famille ou ses proches sur le plan décisionnel pour l’organisation des obsèques, le contrat en prestations serait une bonne option. Cette seconde formule combine une assurance vie et d’autres services (standardisés ou personnalisés). Bref, pour choisir la couverture d’assurance obsèques adaptée à ses besoins, le souscripteur doit considérer plusieurs détails, dont le tarif, les modalités de cotisations et la flexibilité du contrat.