Il est normal que le chien acquière des vers tout au long de sa vie. En effet, les chiens sont infectés d'une manière ou d'une autre, à la fois au contact d'autres animaux et dans des endroits déjà contaminés. Les vers sont l'un des problèmes de santé les plus courants que le chien puisse avoir, pouvant survenir à tout moment de sa vie. Comment choisir le vermifuge idéal pour votre chien ?
Les vers chez un chien : comment les reconnaître ?
Certains parasites, tels que les vers ronds et les ténias, sont visibles à l'œil nu dans les selles d'un chien. Grâce à cela, vous pourrez réagir rapidement et appliquer un traitement contre les parasites internes. Cependant, la plupart des parasites ne sont visibles qu'au microscope. Les symptômes d'infestation par des parasites internes ne sont pas spécifiques. Cela signifie qu'ils peuvent indiquer de nombreuses autres maladies. L'un d'eux est la perte de poids. L'animal mange de plus petites portions de nourriture ou refuse même de manger du tout ou vice versa, perd du poids malgré une augmentation de l'appétit. D'autres symptômes qui indiquent souvent une infestation parasitaire sont la léthargie et la léthargie, la diarrhée avec du sang, des gaz et des vomissements.
L'infection par les nématodes peut provoquer un essoufflement et des problèmes respiratoires, car certains d'entre eux attaquent non seulement le tube digestif, mais également les voies respiratoires inférieures. Cela peut aussi être des démangeaisons. Les chiens se grattent alors intensément, se frottent contre divers objets, roulent et même mordent pour atténuer la sensation de démangeaison et d'inconfort. L'examen fécal est une méthode de diagnostic efficace en cas d'infestation parasitaire suspectée. Si le résultat du test est négatif, il n'est pas nécessaire de vermifuger votre animal. Le traitement n'est alors utilisé qu'en cas de résultat positif au test parasitologique fécal. En tout cas, rendez-vous sur ce site pour savoir quel est le meilleur vermifuge chiot ou chien.
Types de vermifuge pour chiens
Il existe plusieurs types de vermifuges pour chiens. Ils sont généralement sous forme de comprimés et de suspension. Les deux alternatives sont efficaces. Vous devez trouver l'alternative que vous et votre animal ferez le mieux. Les comprimés sont disponibles dans des cartons et administrés par voie orale, et peuvent être répartis en fonction du poids et placés au milieu de la nourriture du chien. Certains animaux mangent la pilule sans la moindre difficulté et d'autres, dès qu'ils se rendent compte qu'il y a un corps étranger au milieu de l'aliment, par l'odeur ou le goût, crachent le médicament. Une astuce est de les mettre cachés dans les aliments, de les pétrir ou de les diluer dans de l'eau et de les appliquer avec une seringue. Le vermifuge chien en suspension peut être administré à l'aide d'un doseur oral, d'une seringue ou directement mélangé à une petite portion de nourriture. Ils sont plus appètent et peuvent être administrés avec plus de précision et de contrôle, car vous serez sûr qu'il a ingéré la bonne quantité.
Comment choisir le vermifuge idéal ?
Pour choisir le vermifuge idéal, rendez-vous sur internet et consulter les avis des amateurs. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de vos collègues. Cependant, le meilleur des conseils vient du vétérinaire. En effet, avant d’acheter un vermifuge chien, il faut analyser la facilité d'application du produit et l'adaptation du chien avec celui-ci. De plus, il est nécessaire que le vermifuge ait un large spectre (pour tuer les vers longs et plats), qui a un temps d'action rapide, et bien sûr, un produit qui présente un bon rapport coût-efficacité. Il existe des vermifuges qui peuvent être appliqués aux chiots, aux femelles gestantes et aux mâles reproducteurs, par exemple. Il est extrêmement important de vérifier toutes les informations nécessaires avant d'acheter. Le vermifuge idéal est celui qui répond le mieux aux besoins de l'animal. Pour cela, il a besoin de se sentir à l'aise. Choisissez l'option la plus confortable, en pensant toujours à sa santé.