Publié le : 19 mai 202111 mins de lecture

Avez-vous déjà retiré le cérumen des oreilles de votre chat ? C’est un geste qui peut paraître anodin, mais il peut en réalité tout changer pour votre animal. Il en va du bon fonctionnement de son appareil auditif. Pour ce faire, une bonne lotion suffit pour éviter de se rendre chez le vétérinaire. Découvrez comment choisir le bon nettoyant auriculaire pour votre chat.

L’importance du nettoyage des oreilles du chat

Vous avez l’habitude de voir votre chat effectuer sa toilette tous les jours ? Quand il ne dort pas, il est vrai que cet animal aime prendre soin de lui et passe une grande partie de son temps à se laver. Cependant, il y a des endroits de son corps qu’il ne peut pas atteindre, comme les oreilles. Il n’utilise pas de cotons tiges pour se nettoyer le conduit auditif comme son maître. Résultat des courses : le cérumen s’accumule dans cet organe fragile. Il devient alors impératif pour son propriétaire de veiller à l’entretien des oreilles, pour éviter les infections par exemple. La lotion auriculaire pour chat devient un produit indispensable pour le nettoyage. Elle permet de pénétrer en profondeur dans le conduit auditif du chat, qui est par ailleurs très long et complexe. En effet, l’oreille du félin se décompose en trois parties et la forme du conduit est recourbée. Les saletés peuvent donc se loger facilement dans le fond s’y rien n’est fait. L’accumulation des impuretés crée à terme une macération du cérumen et devient un terrain propice au développement de nombreuses bactéries. L’otite n’est alors jamais bien loin ! Par ailleurs, un chat qui n’a pas les oreilles nettoyées est également exposé à des risques d’infections plus graves, qui peuvent entraîner une surdité partielle, voire complète. En choisissant un bon nettoyant auriculaire, vous êtes certain d’éviter l’accumulation de cérumen, tout en évitant l’altération du tympan. Attention, il est recommandé par les vétérinaires de ne pas prendre n’importe quel produit pour nettoyer les oreilles de votre chat. Vous risqueriez a contrario de favoriser l’apparition de bactéries non désirées au départ…

L’entretien préventif des oreilles

L’entretien régulier des oreilles de votre chat va permettre d’éviter une inflammation du conduit auditif. Les soins préventifs n’ont pas à être nécessairement effectués avec des produits spécialisés. Parfois, un simple nettoyant physiologique suffit. Votre chat est un animal sensible qui présente des problèmes de peau plus spécifiques ? Il convient de s’entretenir avec votre vétérinaire pour déterminer le type de produit qui serait le plus adapté. La marque Sonotix a développé un produit dont les composants ne sont pas agressifs pour la barrière cutanée de l’animal. Si votre chat a tendance à mal réagir à certains principes actifs, il supportera sans problème ce produit auriculaire doux et respectueux du PH de l’épiderme. Pour nettoyer de façon préventive les oreilles de son chat, il faut apprendre à observer ce dernier. Lorsque votre félin préféré vous réclame des câlins et vient s’installer sur vous, regardez l’intérieur de ses oreilles. S’il n’y a pas de résidus bruns, tant mieux, cela veut dire que l’oreille est propre. Cependant, il faut rester vigilant, il se peut que le conduit auditif soit davantage encrassé au fond. Dans ce cas, munissez-vous du produit que vous aurez choisi. Sa fréquence d’utilisation dépendra de l’état des oreilles de l’animal et de sa propension à se rendre disponible pour recevoir le soin. En effet, il n’est pas impossible que votre animal de compagnie n’ait pas très envie de coopérer. Voilà pourquoi il est recommandé de nettoyer ses oreilles dès son plus jeune âge, afin de l’habituer. De façon générale, un nettoyage préventif peut être effectué une fois par mois. Un chat d’intérieur qui ne sort jamais ou que très rarement aura sûrement moins souvent besoin de recevoir ce genre de soin.

L’utilisation de la lotion auriculaire pour soigner une otite

Vous pouvez également être amené à choisir un nettoyant auriculaire pour chat si vous constatez que ce dernier a régulièrement l’oreille encrassée. À l’instar des êtres humains, certains animaux ont les oreilles qui produisent plus de cérumen que d’autres. Ce n’est pas une fatalité, il faut dans ce cas être davantage prudent pour éviter les complications. Vous soupçonnez que votre chat a attrapé une infection ? Cela s’observe par l’apparition de plusieurs symptômes tels que des rougeurs dans l’oreille ou une chaleur anormale qui s’en dégage. Votre animal peut également se gratter plus qu’à l’accoutumée et secouer la tête frénétiquement, ce qui est un signe d’inconfort certain. Si l’un de ces symptômes est présent, le risque d’otite existe. Cette inflammation de l’oreille est alors très douloureuse pour votre animal. Il devient urgent d’éliminer le cérumen, car son accumulation favorise l’apparition d’autres bactéries. Ces dernières aggravent l’otite déjà déclarée et la maladie sera plus difficile à guérir. Ainsi, vous devez vous équiper d’un nettoyant efficace, mais qui n’irrite pas. Un produit de la marque sonotix pour chien ou chat fera très bien l’affaire. Il s’agit d’un nettoyant rééquilibrant pensé pour éliminer durablement les dépôts de cérumen que l’on retrouve dans tout le conduit auditif. Le produit contient notamment de la glycérine et est enrichi en huile végétale naturelle, destinées à apaiser et nourrir la peau. La lotion permet également d’agir sur la production du cérumen en la régulant. Le risque de nouvelles otites diminue alors, les rechutes sont espacées.

Les critères pour choisir la bonne lotion auriculaire pour chat

Finalement, que vous ayez besoin de vous procurer une lotion auriculaire pour chien ou pour chat, les critères de sélection sont souvent les mêmes. Vous souhaitez trouver un produit qui règle les problèmes de santé de votre animal, sans qu’il soit trop chimique ou agressif. Heureusement, certaines marques mettent un point d’honneur à fabriquer des produits dont la formule a été approuvée scientifiquement, tout en étant respectueuse du bien-être animal. De plus, les chercheurs ont conscience de la difficulté qui se présente pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Le chat en souffrance est farouche et ne se laisse pas soigner facilement. Il faut donc avoir un produit qui s’applique vite, sans demander trop d’effort. Avant d’acheter la lotion, regardez comment s’applique le produit. Offre-t-il la possibilité de varier le mode d’application ? Le nettoyant doit avoir été pensé pour soigner en surface ou en profondeur l’oreille. En fonction de la docilité dont fait preuve votre chat, vous pourrez adapter l’embout. Vérifiez également la contenance du produit afin de ne pas vous laisser prendre au dépourvu. À titre d’exemple, une otite doit se soigner assidûment pour espérer une guérison rapide et éviter ainsi toute complication. Vous devez alors avoir suffisamment de produit pour soigner votre animal pendant au moins une semaine, à raison de deux nettoyages par jour. Enfin, assurez-vous de la composition du produit, son pH doit être neutre et contenir des agents céruminolytiques pour désagréger l’amas de cérumen. Il ne doit pas contenir d’autres ingrédients superflus qui risquent d’irriter l’oreille de votre chat.

L’administration du nettoyant auriculaire

S’il est important de savoir choisir un nettoyant auriculaire de qualité pour votre chat, encore faut-il savoir l’administrer correctement. La plupart des maîtres de félins redoutent cette étape du soin, car ces animaux sont rarement coopératifs. Ils n’aiment pas qu’on les immobilise et que l’on touche à une partie de leur corps, surtout quand celle-ci est en mauvais état. Pour instiller de façon efficace le nettoyant auriculaire et ne pas en gâcher, veillez à être confortablement installé. Idéalement, vous devez être deux pour soigner votre chat. Une personne attrape l’animal et le bloque sans le blesser, tandis que l’autre administre le produit. Il faudra également prévoir du coton ou une serviette pour essuyer le liquide en cas de chute. Le chat ne doit pas en recevoir dans les yeux ! Calmez votre chat et parlez-lui doucement, mais essayez d’agir vite malgré tout. Il suffira alors de saisir l’oreille et de l’amener vers l’arrière, sans tirer dessus. Les oreilles de l’animal sont amovibles et favorisent l’administration de la lotion auriculaire pour chien et chat. Déversez dans le creux de l’oreille la quantité indiquée en fonction du gabarit de l’animal et attendez quelques secondes. Pour que le produit agisse, il ne faut pas que le chat bouge. Au bout d’un certain temps, vous pourrez reposer votre animal. Celui-ci risque de se secouer ou de se gratter l’oreille, pour éliminer le restant du produit. Des saletés pourront déjà de se détacher, soyez donc attentif et n’hésitez pas à essuyer régulièrement les oreilles de votre chat avec un linge humide. Le produit ne doit pas se solidifier et s’accumuler à l’entrée du conduit auditif. Au fil des heures, des saletés peuvent encore se décoller et tomber. Votre mission consistera à nettoyer durant plusieurs jours les oreilles de votre chat de cette manière, jusqu’à constater une amélioration probante au niveau de son comportement.