Quels sont les races de chiens de catégorie 2 ?

Le chien est en général un animal sociable et capable de vivre en harmonie avec les humains. Plusieurs races de chiens existent selon les classements des professionnels dans le domaine canin. Ces derniers ont lancé des études sur les comportements de chaque race. Les études rapportent que certaines races sont plus agressives que d’autres. Un chien dangereux est susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique d’autrui. Mais quelles sont ces races de chien de catégorie 2 ?

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2 ?

À l’instar d’un chien de catégorie 1, un chien de catégorie 2 est également un animal classé comme étant dangereux. À la différence de la première catégorie, qui est généralement un chien d’attaque, le chien de catégorie 2 est un animal de garde et de défense. Ces races de chiens de catégorie 2 sont très appréciées par les forces de l’ordre et les particuliers. En effet, ces animaux sont naturellement de bons gardiens. En suivant une série de formation et de soin particulier, les chiens de catégorie 2 sont capables de faire obstacle à tout type d’intrusion non autorisée dans un lieu donné. En raison de ce fort caractère, ces races de chien sont classées dangereuses à l’égard des personnes autres que son maître.

Les races de chien de catégorie 2

Les races de chien de catégorie 2 sont la Tosa, l’American Staffordshire terrier et le Rottweiler. La Tosa est une race japonaise ayant un poids qui varie d’une trentaine à une soixantaine de kilogrammes. Sa grande taille variable de soixante à quatre-vingts centimètres lui classe parmi les chiens dangereux. L’American Staffordshire ou amstaff est quant à lui un chien qui est très fidèle à son maître. Son caractère agressif se manifeste surtout lorsque ce dernier protège ses proches. Son corps est généralement massif et musclé. Le Rottweiler quant à lui, est une race originaire d’Allemagne. À la base, il était un bon gardien de troupeau et un grand défenseur de son maître.

Les conditions de détention d’une race de catégorie 2

Puisqu’il s’agit d’un animal de compagnie dangereux, sa détention est soumise à certaines conditions. Tout d’abord, le titulaire doit impérativement avoir un permis de détention délivré par l’autorité compétente, qui n’est autre que le maire de la commune où il réside. L’animal est ensuite soumis à un examen comportemental par le soin d’un vétérinaire afin d’évaluer son degré de dangerosité. Les chiens de catégorie 2 qui circulent dans les lieux publics portent obligatoirement des muselières et doivent être accompagnés par une personne civilement responsable.

 

Nos animaux ont, eux-aussi, leurs boutiques en ligne
Comparez les assurances animaux pour mieux choisir